5 endroits à voir absolument en Islande

L’Islande fait partie de mes plus belles découvertes. J’ai pu visiter ce pays pendant 9 jours en Juin 2018. Cette période de l’année est très riche en luminosité car il fait jour 24h sur 24. Pas d’aurores boréales certes, mais un paradis pour les photos. Ajoutons à cela un paysage à couper le souffle et nous avons tous les ingrédients pour un voyage hors du commun. 

J’avais décidé de voyager en van et de faire le tour de l’île durant ces 9 jours. Aussi pour éviter les touristes, je me déplaçais durant la ‘nuit’ et dormais le jour. J’avais aussi de ce fait droit à un coucher de soleil et un lever de soleil en l’espace de quelques heures (23h – 3h30). Même si le soleil se couche, il ne fait jamais nuit, la pénombre règne et ne laisse pas de place à l’obscurité totale. Que demander de plus ? 

Voici les 5 endroits qui sont pour moi a faire absolument: 

1) Glymur waterfall

Les cascades de Glymur ont été mon coup de cœur de ce voyage. Après 7 jours d’itinérance à travers le pays, je tombe sur cet endroit incroyable, isolé, sauvage. L’accès au sommet n’est pas de tout repos, il faut traverser une rivière sur un tronc d’arbre aidé seulement d’une corde servant de main courante.

Après cela s’ensuit une ascension physique mais la beauté du lieu vous en ferait presque oublier l’effort. Ma montée est saccadée, de nombreux stops la ponctuent pour immortaliser ce bijou de la nature. L’air est frais et humide, des dizaines d’oiseaux dansent et chantent, le bruit de l’eau est puissant et résonne dans ce canyon immense. Le sommet n’est plus un objectif, l’ascension est de plus en plus lente, je m’assoie sur les rochers et profite du moment. Je discute avec les gens qui passent, tous plus impressionnés les uns que les autres par l’endroit. 

Arrivé en haut, il faut choisir, redescendre par où on est monté ou entreprendre une traversée dans l’eau glaciale. Le cours d’eau n’est pas profond du tout mais le fond est glissant. Avec quelques visiteurs, on décide de se lancer, on enlève chaussures, chaussettes et je prends les devants en avançant doucement sur les pierres polies par des années de flux. Au bout de quelques mètres, je ne sens plus beaucoup mes pieds mais la peur de tomber à l’eau avec mon matériel me permet de rester debout. Après quelques minutes de traversée, nous rejoignons l’autre rive. La descente était plus rapide et moins intéressante que la montée. Une fois en bas il se met à pleuvoir, j’arrive a mon van quelques instants après, la chance me sourit. 

2) Bruarfoss waterfall

Probablement la cascade aux plus belles couleurs et a la plus belle forme. Considérée par beaucoup comme un bijou caché, j’ai pu passer une heure à observer ce bleu que vous ne verrez sûrement nul part ailleurs sur l’île. La cascade se situe au sud-ouest du pays et est facilement accessible via un sentier depuis le parking. Un pont passe au-dessus de la rivière pour prendre de la hauteur et prendre quelques photos (ok plutôt beaucoup). 

3) L’épave de l’avion à Solheimasandur

Cette épave est le reste du crash d’un avion américain de l’US Navy qui a eu lieu le 24 novembre 1973. Pris dans le mauvais temps et en manque de carburant, l’appareil doit se poser en urgence sur cette plage de sable noir de Solheimasandur, sur la côte sud de l’Islande. Tous les passagers s’en sortiront et seront secourus par un hélicoptère de l’US Air Force. La carcasse de l’avion a été abandonnée et est devenue un site touristique. 

Cette visite ne se fait pas sans quelques efforts car depuis le parking, une marche d’environ 45 minutes (dans le froid et le vent bien entendu) est nécessaire pour rejoindre le site. Je m’y suis rendu vers 3h00 du matin toujours dans l’idée d’être seul et de pouvoir profiter du lieu sans personne. 10 minutes après être arrivé me rejoignent trois jeunes américains qui faisaient la même chose que moi, visiter la ‘nuit’ et dormir le jour. L’un d’eux s’avérait être un excellent photographe et nous avons décidé de continuer un morceau de voyage tous ensemble, en convois de deux vans pour découvrir et photographier quelques merveilles de l’île. 

4) Fjadrargljufur 

Je vous recommande grandement une randonnée autour des gorges de Fjadrargljufur. Vous pourrez contempler les effets du temps et de l’eau à travers ses paysages à couper le souffle. Des roches saillantes sorties de la Terre rendent cet endroit unique et impressionnant. Comme pour la plupart des endroits cités dans cet article, préférez le matin ou le soir pour cette exploration. 

5) Le glacier de Jökulsárlón et Diamond Beach

Quoi de mieux qu’un levé du jour au bord d’un glacier à 4h00 du matin pour être tranquille. N’oubliez pas votre manteau coloré pour les photos Instagram et profitez du silence. La glace qui craque viendra gentiment interrompre ce silence l’espace d’un instant pour nous rappeler que même la glace respire. Le calme et la sérénité s’achèveront à l’arrivée des bus de touristes vers 5h30, l’heure pour nous de nous déplacer sur la plage en face du lagon, la plage de diamants. Les blocs de glace venant du glacier rejoignent la mer qui les propulsent sur la plage de sable noir. Un beau spectacle à voir.

Voilà mes cinq coups de cœur d’Islande, j’aurais pu en proposer 10, 15 ou 20, cette île est magnifique, lunaire et chaque endroit peut-être sujet à contempler et photographier. Dès que vous pourrez vous remettre à voyager, faites-vous plaisir, allez explorer cette merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *